Accompagnement périnatalité à Levallois-Perret (92300)

Accompagnement périnatalité

L’hypnose et la sophrologie
Pour gérer les défis émotionnels et physiques des complications périnatales.

La périnatalité

La périnatalité est une période qui va du désir d’enfant jusqu’au 3 ans du jeune enfant. Les complications de périnatalité sont de 3 ordres - l’infertilité, l’assistance médicale à la procréation et les maternités douloureuses – et constituent de véritables épreuves physiques, mentales et émotionnelles.

Elles vous touchent dans l’intime, substituent la complexité à la spontanéité, par la médicalisation qu’elles nécessitent, vous ébranlant même parfois dans votre estime de vous-même, par le sentiment de culpabilité qui peut apparaître.

L’Infertilité et ses conséquences

L’infertilité ou les troubles de la fertilité sont par définition, la difficulté à concevoir un enfant. Plus précisément, « On parle d'infertilité d'un couple hétérosexuel, en l'absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception ».

Quelles qu’en soient les causes, que l’infertilité prenne son origine chez vous, ou votre compagnon, les épreuves physiques, mentales et émotionnelles à vivre sont nombreuses.

Tout d’abord, il vous faudra vous confronter au diagnostic de fertilité, non seulement sur le plan de l’examen médical en lui-même, mais aussi sur le plan émotionnel, pour gérer l’attente et l’acceptation des résultats.

Si une PMA, ou Procréation Médicalement Assistée, s’avère nécessaire, un autre parcours commence, souvent jalonné par de la stimulation ovarienne, une ponction d’ovocytes et/ou le recueil de sperme, l’insémination ou la fécondation in vitro et le transfert d’embryon. Vous êtes alors traversées par des émotions souvent contradictoires, essayant d’être dans un espoir qui se veut réaliste, pour vous préparer au meilleur, comme au risque de déception.

Pour celles d’entre vous qui souffrez de maladie chronique, comme l’endométriose, s’ajoute de plus la nécessité d’une gestion accrue de la maladie, car il vous faudra renoncer à certains traitements soulageant vos douleurs ou vos symptômes, le temps de la fécondation, et quelquefois-même le temps de la grossesse.

L’hypnose et la sophrologie pour soutenir le parcours PMA et favoriser la fécondation

soutenir le parcours PMA

L’Hypnose thérapeutique est une approche puissante pour faire face au stress, à l’anxiété et aux émotions négatives associées à votre diagnostic de fertilité. En vous guidant vers un état de relaxation profonde, l’hypnose peut vous permettre d’explorer et ce qui pourrait entraver votre fertilité, sur le plan émotionnel.

Elle peut aussi vous aider à changer des comportements pour mettre toutes les chances de votre côté, comme arrêter de fumer si c’est votre cas, ou vous accompagner pour adopter une alimentation anti-inflammatoire au quotidien.

La Sophrologie, en combinant des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation, peut vous aider à gagner en autonomie pour gérer la douleur de certains examens médicaux. Elle peut aussi vous aider à retrouver un équilibre émotionnel, à améliorer votre sommeil, et à renforcer votre résilience face aux difficultés liées à votre diagnostic de fertilité.

Elle vous permettra de cultiver un état de calme intérieur et de développer des outils pour gérer le stress et l'anxiété.

L’hypnose ou la sophrologie, peuvent aussi renforcer votre confiance en vous et en votre capacité à concevoir, tout en améliorant votre bien-être général.

Par des suggestions positives et l’utilisation de métaphores symboliques, l’hypnose et la sophrologie vous permettront d’aborder plus sereinement le processus de fécondation, mais aussi à installer une fluidité émotionnelle favorable à un meilleur fonctionnement physiologique.

L’hypnose pour prendre soin des maternités douloureuses

Le champ des maternités douloureuses recouvre plusieurs évènements.

Une maternité douloureuse est une maternité, qui à un moment ou à un autre, ne se déroule pas comme prévu, soit qu’il s’agisse d’un accouchement difficile, soit d’une grossesse interrompue, soit d’un deuil périnatal consécutif à l’accouchement difficile ou bien dû à une pathologie de la mère ou de l’enfant.

Dépasser un vécu douloureux ou parvenir un faire le deuil est important non seulement pour votre mieux-être, mais aussi pour envisager une autre maternité plus sereinement, envisager d’autres voies, ou encore donner un nouveau sens à son existence.

L’hypnose sera préférentiellement utilisée pour vous aider à apaiser le traumatisme d’impuissance, pouvant être lié à un accouchement difficile.

L’hypnose peut également contribuer au processus du deuil périnatal ou encore à vous permettre de dépasser la souffrance liée à un avortement que vous vivez mal, quelle qu'en soit la raison.

Création et référencement du site par Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr